Bac, brevet : le calendrier des épreuves 2022 Baccalauréat, brevet : le calendrier des épreuves 2022;- Consultez le calendrier des épreuves de la session 2022 du baccalauréat et du diplôme national du brevet.
Bac, brevet : le calendrier des épreuves 2022
Le diplôme national du brevet
Par dérogation cette année, il est possible de présenter un titre d’identité expiré depuis moins de 5 ans pour la passation des épreuves du baccalauréat et des concours.
Épreuves écrites communes
Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu les jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet 2022 pour la session normale et les lundi 12 et mardi 13 septembre 2022 pour la session de remplacement (heure de Paris).
Épreuve écrite spécifique
L’épreuve de langue vivante étrangère spécifique aux candidats à titre individuel se tiendra le vendredi 1er juillet 2022 (après-midi) pour la session normale et le mardi 13 septembre 2022 (après-midi) pour la session de remplacement.
Épreuves orales spécifiques destinées aux candidats des sections internationales de collège et des établissements franco-allemands
En application de la note de service n° 2012-105 du 5 juillet 2012 relative à la définition des épreuves conduisant à l’obtention de la mention “internationale” ou “franco-allemande” au diplôme national du brevet, chaque chef d’établissement concerné déterminera, sous l’autorité du recteur d’académie, le calendrier de passation de ces épreuves en s’efforçant de retenir la période faisant suite au conseil de classe du troisième trimestre.
Les deux disciplines choisies pour l’épreuve écrite de sciences du DNB session 2022
Pour la métropole, les Antilles-Guyane, la Réunion et Mayotte les candidats composeront :
- Pour la série générale : en “sciences de la vie et de la Terre” et en “technologie”
- Pour la série professionnelle : en “physique-chimie” et en “sciences de la vie et de la Terre”
Baccalauréat général et technologique
AMÉNAGEMENT DES ÉPREUVES ET REPORT DES ÉPREUVES ÉCRITES DE SPÉCIALITÉ EN RAISON DU COVID 19
Afin de préserver l’égalité de traitement entre les candidats et de permettre à chacun de préparer sereinement les épreuves dans le contexte sanitaire actuel, des aménagements des sessions ont été décidés.
Consulter le détail des aménagements pour le baccalauréat général, technologique et professionnel
Par dérogation cette année, il est possible de présenter un titre d’identité expiré depuis moins de 5 ans pour la passation des épreuves du baccalauréat et des concours.
Épreuves écrites anticipées de français
Les épreuves écrites anticipées de français, qu’elles soient passées au titre de la session 2022 ou par anticipation au titre de la session 2023, auront lieu le jeudi 16 juin 2022 après-midi de 14h à 18h.
À NOTER :
Afin de tenir compte des effets de la situation sanitaire sur la scolarité des élèves, le nombre de textes à présenter à l’oral sera réduit à 16 en voie générale et à 9 en voie technologique.
Épreuves écrites du baccalauréat général (métropole)
Les épreuves écrites de spécialité du baccalauréat général et technologique, qui devaient se tenir les 14, 15 et 16 mars, sont fixées aux mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 mai, compte tenu de la situation sanitaire.
Les épreuves de philosophie auront lieu le mercredi 15 juin matin.
Grand oral
L’épreuve du Grand oral aura lieu entre le lundi 20 juin et le vendredi 1er juillet.
Les épreuves du second groupe, dites “épreuves de rattrapage” ou “épreuves de contrôle” sont fixées du mercredi 6 au vendredi 8 juillet 2022.
Les épreuves écrites de remplacement sont fixées du mercredi 7 au vendredi 9 et lundi 12 septembre 2022 pour les baccalauréats général et technologique dans l’ordre.
Les épreuves écrites anticipées, qu’elles soient subies au titre de la session 2022 ou par anticipation au titre de la session 2023, sont fixées le mercredi 7 septembre 2022 après-midi.
Publication des résultats
Les résultats du baccalauréat général et technologique seront communiqués à partir du mardi 5 juillet 2022. Les oraux de rattrapage se dérouleront du mercredi 6 au vendredi 8 juillet 2022.
Baccalauréat professionnel
Les épreuves générales écrites, communes à tous les candidats, ont lieu les mardi 14, mercredi 15, jeudi 16, vendredi 17 juin et du lundi 20 au vendredi 24 juin 2022.
Par dérogation cette année, il est possible de présenter un titre d’identité expiré depuis moins de 5 ans pour la passation des épreuves du baccalauréat et des concours
À NOTER :
Compte tenu de la situation sanitaire et de ses conséquences sur l’organisation des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), la durée minimale de celles-ci est réduite de 7 à 8 semaines par rapport aux durées habituelles de sorte que les seuils minimaux pour les principales certifications sont les suivants :
- Pour le baccalauréat professionnel préparé en 3 ans, 10 semaines (au lieu de 18 à 22 semaines selon les spécialités)
- Pour le baccalauréat professionnel préparé en 2 ans, 8 semaines (au lieu de 18 à 22 semaines selon les spécialités)
Cette mesure permettra aux candidats de consacrer plus de temps à la préparation des épreuves, qui conserveront le même format et le même programme.
Publication des résultats
Les résultats du baccalauréat professionnel seront communiqués à partir du mardi 5 juillet 2022. Les oraux de rattrapage se dérouleront du mercredi 6 au vendredi 8 juillet 2022.
Textes de loi et références
- Bulletin officiel : Calendrier 2022 du diplôme national du brevet et des baccalauréats
- Définition des épreuves conduisant à l’obtention de la mention “internationale” ou “franco-allemande”
Note de service n° 2012-105 du 5 juillet 2012